Quels changements pour la saison 2025 de F1 ?

Quels changements pour la saison 2025 de F1 ?

Quels changements pour la saison 2025 de F1 ?

Plusieurs changements de réglementations sportives et techniques sont à noter pour la saison 2025. Les équipes auront aussi en ligne de mire la nouvelle réglementation pour 2026.

La saison 2025 de Formule 1 marquera la dernière année de l’actuelle réglementation des monoplaces à effet de sol. Malgré l’arrivée prévue en 2026 de grands changements concernant les châssis et les moteurs, des ajustements importants seront apportés dès 2025 aux Règlements Sportif et Technique. Voici un aperçu des principaux points à retenir.

Le Règlement Sportif

À partir de 2025, le point attribué au pilote réalisant le meilleur tour en course dans le top 10 ne sera plus en vigueur, mettant fin à une règle instaurée en 2019.

L’obligation d’aligner un jeune pilote lors des essais libres passera d’une fois à deux fois par saison et par voiture, ce qui permettra aux jeunes d’avoir plus de temps pour apprivoiser la voiture et s’adapter au style de conduite d’une F1.

Le règlement sportif renforcera les restrictions concernant la règle du Testing of Previous Cars (TPC). Le TPC sera limité à vingt jours et les pilotes participant au championnat ne pourront parcourir qu’un maximum de 1000 kilomètres en quatre jours d’essais. Les essais seront uniquement autorisés sur des circuits présents au calendrier actuel ou de l’année précédente, sauf ceux accueillant une course dans les 60 jours suivants ou ayant subi des modifications majeures.

En cas d’annulation des séances de qualifications pour les Sprints ou les Grand Prix, la grille de départ sera désormais établie en fonction du classement du championnat des pilotes. Auparavant, l’ordre de la grille de départ était entièrement laissé à l’appréciation des commissaires sportifs lorsque les qualifications ne pouvaient pas se tenir. Si le classement du championnat des pilotes ne peut pas être utilisé comme critère, la détermination de l’ordre de la grille restera à la discrétion des commissaires sportifs.

Le protocole de formation de la grille de départ a été ajusté à la suite des événements survenus avant le Grand Prix de São Paulo 2024, lorsque certaines voitures se sont retirées avant le départ. Désormais, la grille finale sera établie une heure avant le départ de la course. Les voitures déclarées retirées jusqu’à 75 minutes avant le départ seront exclues de la grille finale, permettant aux autres voitures de gagner les positions correspondantes.

Le Règlement Technique

Le poids minimum autorisé pour un pilote passera de 80 kg à 82 kg. Et la limite de poids minimale globale de la voiture sans carburant passera de 798 kilogrammes à 800 kilogrammes.

En 2025, un kit de refroidissement pour les pilotes sera introduit. Ce système, destiné à prévenir les épisodes de surchauffe des pilotes comme ceux observés lors du Grand Prix du Qatar 2023, sera obligatoire uniquement dans des conditions de chaleur extrême, avec une augmentation correspondante du poids minimum des voitures.

Lorsqu’une température supérieure à 30,5 °C sera prévue, la FIA déclarera « un risque de chaleur ». Les équipes devront alors équiper leurs pilotes de ce système de refroidissement, et le poids minimum des monoplaces sera rehaussé de 5 kilogrammes pour compenser l’ajout de ces équipements.

Les écarts entre les deux positions de l’aileron arrière en mode DRS seront ajustés. Le décalage minimal sera réduit, passant de 10-15 millimètres à 9,4-13 millimètres, tandis que la limite maximale restera fixée à 85 millimètres lorsque le DRS est activé.

Par ailleurs, la FIA renforcera les règles concernant les modes DRS. Elle stipulera qu’il ne peut y avoir que deux positions et exigera que, dès la désactivation du DRS, l’aileron arrière revienne précisément à sa position initiale, telle qu’elle a été définie.

Miser sur 2026 au détriment de 2025 ?

L’objectif principal des équipes de Formule 1 sera de maximiser les performances de leur monoplace en 2025 tout en se préparant au changement de réglementation, prévu pour 2026.

Les meilleures équipes, si elles parviennent à bien gérer leur transition tout en capitalisant sur leur niveau de performance en fin de saison 2024, pourront se concentrer rapidement sur 2026. Un élément pourrait néanmoins bouleverser cette stratégie : une lutte serrée pour le championnat en 2025.

On en avait eu l’exemple en 2008, où McLaren et Ferrari se sont battues jusqu’au bout pour le titre. Cette bataille les avait contraintes à focaliser leurs ressources sur la saison en cours, au détriment de la préparation du règlement de 2009. Cela avait permis à Brawn GP et Red Bull, moins engagées dans la lutte au sommet, de réussir une transition efficace et de dominer l’année suivante. Pour les équipes situées en milieu ou en fond de grille, comme Honda (future Brawn GP) et Red Bull en 2008, ce type de bouleversement représente une occasion unique.

Ces équipes peuvent se permettre de sacrifier une saison pour investir pleinement dans le nouveau règlement. On sait d’ailleurs que Sauber prévoit d’adopter cette approche en vue des débuts d’Audi, en 2026.

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