(Keith-GM4YXI)
C’est vraiment, vraiment bien d’être à nouveau dans la phase de planification d’une expédition DX. Notre dernier voyage a eu lieu en novembre/décembre 2019. Nous ne savions pas alors qu’un certain virus commençait à se propager dans le monde et rendait les voyages internationaux complètement impossibles pour la plupart d’entre nous jusqu’à récemment.
Notre plan initial était de retourner dans le Pacifique. Nous sommes allés ZK2V et ZK2X en 2011, A35V et A35X en 2014 et V6Z en 2015 et 2016. L’idée d’une autre expédition Pacific DX était très attrayante et nos plans étaient en cours pour retourner à Niue (E6) lorsque nous avons vu les annonces de deux voyages à E6 en avril et octobre de cette année. Il existe de nombreux emplacements possibles dans le Pacifique, mais ils viennent tous avec leurs propres problèmes logistiques, un qui est particulièrement important est l’espace pour les antennes lorsque vous prévoyez d’avoir plus d’une station QRV. Cela nous a également fait réfléchir plus largement. Nous étions déterminés à ne pas retourner à Cocos-Keeling – nous étions VK9CZ en 2013, 2017 et 2019. Puis les pensées se sont tournées vers VK9X. Nous avions été en transit sur VK9X lors de chacun de nos voyages VK9C mais n’avons jamais opéré à partir de cette entité
Christmas Island (VK9X) est classé n°78 sur Club Log Most Wanted dans le monde, mais est classé n°35 en Amérique du Nord. La colonie, comme on l’appelle, se trouve dans le coin NE de l’île (voir la page Cartes), dans une position relativement élevée. Les plages sont difficiles d’accès sur l’île Christmas et les emplacements d’exploitation préférés dans la colonie se trouvent au bord d’une petite falaise/pente abrupte qui descend vers la mer. Après une conversation utile avec Mike, G3WPH, qui était membre du dernier grand groupe à activer Noël (VK9XG) en 2018, nous avons réussi à organiser l’hébergement et les vols.
Nos récentes expéditions DX ont été programmées pour coïncider avec l’un des concours CQWWDX et c’était également notre objectif cette fois-ci. Idéalement, nous aurions commencé une semaine plus tôt et terminé avec le Concours, mais le logement n’était pas disponible. Nous avons dû nous contenter de la date d’arrivée du 21 novembre. Cela nous laisse 2 à 3 jours pour nous acclimater, évaluer l’emplacement, ériger des antennes, dépanner et passer à l’antenne avant le début du concours. Nous prévoyons d’exploiter le concours sous le nom de Multi-2. Avant et après le week-end du concours, nous ferons du QRV autant qu’il est humainement possible pour nous deux.
( Equipe / 9 MAI 2023 )
Bien que sans beaucoup d’infos pour le moment, notre site web est en ligne https://www.vk9xgm.com/
(Chris – GM3WOJ / 7 MAI 2023)
Tous les vols et hébergements ont été réservés, et l’indicatif d’appel VK9XGM a été demandé, mais n’a pas encore été émis. Plus d’informations. le plus vite possible
L’opération sera de 80m à 10m SSB/CW et FT8/FT4. VK9XGM sera une entrée Multi-Two dans le concours CQ WW CW 2023. Il est peu probable que 160 m soit actif, mais cela pourrait toujours être possible.
( Infos Dx / 7 MAI 2023 )
Chris – GM3WOJ et Keith – GM4YXI seront QRV depuis les îles Christmas sous le nom de VK9XGM du 21 novembre au 5 décembre 2023. Ils prévoient d’exploiter 2 stations en Cw, Ssb et ft8. Ils participeront au concours CQWW Dx Cw les 25 et 26 novembre dans la catégorie /M2.
Qsl via N3SL.
Plus de détails plus tard.
73, – Claude ON4CN
Info de la Source de EA1CS ICI